LE JARDIN DU LUXEMBOURG À PARIS

Aquarelle de J-C Decoudun

« Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles. »
- Christian Bobin.

Page chanson Page aquarelles

Chanson d'amour illustée par le jardin du Luxembourg
«Le jardin du Luxembourg à Paris - Aquarelle de J-C. Decoudun »

Zoom sur l'aquarelle

« Rue Mansart»
Paroles et musique: Thierry Chaumillon

« Le Jardin du Luxembourg est incontournable. Ses fontaines, arbres, chaises longues et ... bref, un décor des plus parisiens. J’y ai fait la connaissance du Monsieur qui dessine les massifs de fleurs (le concepteur) et ça m’a fait bien plaisir de pouvoir lui dire tout le bien que je pensais de son travail. Il y a tout un esprit que accompagne ces lieux, ces jardins sont vraiment un état d’esprit. » (Jean-Charles Decoudun)

Contacter l'artiste aquarelliste: Jean-Charles Decoudun
Autre aquarelle de Jean-Charles Decoudun.
Le site de l'artiste : http://jeancharlesdecoudun.fr/

LES JARDINS DE MARIE DE MÉDICIS

Un peu d'histoire (Source Wikipédia).

Au début du xviie siècle, le quartier qui s'étend au pied de la montagne Sainte-Geneviève est composé de séminaires, couvents, collèges et hôtels particuliers, parmi lesquels celui du duc de Piney-Luxembourg. Lorsque Marie de Médicis décide de quitter le palais du Louvre, elle pense à cette propriété où le jeune Louis XIII s'initiait à la chasse : on lâchait pour lui des marcassins dans le jardin. Les huit hectares de terrain qui entouraient la demeure permettaient à Marie de Médicis d'édifier le vaste jardin florentin dont elle rêvait. Le corps de logis n'étant pas digne de son rang, elle fait appel à l'architecte Salomon de Brosse pour l'édification d'un palais inspiré du palais Pitti de Florence. [...]

Le jardin s'ouvrait magnifiquement devant le nouveau palais, mais ne pouvait se prolonger dans la logique perspective de la façade puisque le couvent des Chartreux se dressait à peu de distance. Richelieu exerce des pressions qui permettent de repousser le mur d'une centaine de mètres, mais en dépit de son pouvoir, Marie de Médicis échoue à faire déplacer les religieux. C'est ainsi que le parc dû s'étendre sur un des flancs du palais. Ainsi, sur le plan de Gomboust, réalisé en 1629, le jardin s'étend sur 300 mètres à peine devant l'édifice, tandis que d'est en ouest, il occupe plus d'un kilomètre, depuis l'actuel boulevard Saint-Michel jusqu'à l'actuel boulevard Raspail. C'est donc dans ce sens transversal que courait la grande allée qui, deux siècles plus tard, après la suppression de la partie occidentale du jardin, est à l'origine de la rue de Fleurus.

La réalisation du premier jardin est confiée à Jacques Boyceau, un des plus grands spécialistes de son époque. Les plantations commencent en 1612, dès le lendemain de l'achat des terrains. Au pied du palais, autour d'une fontaine centrale, Boyceau dessine une série de parterres symétriques. Pour faciliter l'admiration de ce travail, le jardin est entouré d'un double déambulatoire surélevé, qui adopte la forme d'une terrasse à l'italienne dessinée par l'ingénieur florentin Thomas Francine. Il faut près de dix ans pour reconstruire l'aqueduc romain d'Arcueil qui alimente la fontaine depuis Rungis, à onze kilomètres de là et qui porte désormais le nom d'aqueduc Médicis.

En 1635, André Le Nôtre réaménage les parterres, ne pouvant dérouler la grande perspective souhaitée vers le sud du fait de la persistance du couvent des Chartreux. Après la mort de Marie de Médicis, en 1642, le palais du Luxembourg et son jardin changent de mains à de maintes reprises. En 1778, le comte de Provence, frère de Louis XVI et futur Louis XVIII reçoit le Luxembourg. Pour financer les travaux de restauration du palais, endommagé par ses occupants successifs, il aliène le tiers ouest du jardin, qui incluait la vallée des philosophes, fréquentée par Rousseau en 1741 et la promenade des Soupirs, refuge des amoureux. C'est ainsi que l'on ouvre la rue du Luxembourg, aujourd'hui rue Guynemer, qui fixe la limite occidentale définitive du jardin. (Source Wikipedia)

Consulter la liste des chansons avec MP3 disponibles en téléchargement

Diaporama "chansons d'amour" (Sentiers à couvert).

Google
 
Web www.chanson-libre.net

« Chanson-Libre.net »  propose aux auteurs/compositeurs de faire connaître leurs chansons et aux interprètes et professionnels de la musique de découvrir des « Chansons solidaires ». Consultez la liste des MP3 disponibles et téléchargez-les gratuitement! 

Accueil | Contacts | Haut de page | Panorama