HISTOIRE D'UN PROJET : Chanson-libre.net

La corbeille de fruits
" La corbeille de fruits : figues et raisins"  (Aquarelle de J. Lavernhe)

Illustration sonore : Mais la route est si longue
Paroles et musique de Bernard LAVERNHE

Depuis fort longtemps, "faire des chansons" est mon plaisir, ma passion. Fut un temps où je communiquais à travers elles : toute ressemblance  avec des situations ou des évènements qui me seraient arrivés ne serait donc pas totalement fortuite. Pour le reste le désir (narcissique?) de vous les présenter  est à coup sûr (soyons lucide!) la raison essentielle de ces quelques pages. 

Pour autant l'idée de départ de ce site est ailleurs : En décembre 2002, un peu naïvement, mais fier de la réalisation d'une première maquette de six de mes compositions, je proposais, à une association luttant contre le sida, de faire don de mes droits d'auteur et de compositeur du titre "Non, tu n'es pas malade". Et en me disant "Pour peu que cette association trouve quelque intérêt à ma chanson...", je songeais, je le confesse bien volontiers, à Aznavour chantant : "Je m'voyais déjà....".  Mais sans doute, paroles, musique ou maquette n'avaient-elles pas la qualité requise : Je n'eus pas de réponse. Je gardais pour moi de très virtuels droits d'auteur, mais l'idée de ce site s'était imposée à moi.

Je persiste et signe dans cette volonté de proposer mes droits d'auteur à des associations caritatives notamment pour ceux de mes  textes qui, tournés vers les autres,  parlent de cette souffrance que nous côtoyons si souvent. Les thèmes abordés dans "Ligne de front" sont  le manque de liberté et l'oppression (Drôle de vie), le racisme, la démagogie (L'Analpha-bête immonde),  la violence, le partage des richesses, la pollution (Pardonne-moi), la solitude et le mal de vivre (Ce monde est vieux tripot). Un peu à part,  le titre "Les bleus à l'âme" (ma chanson préférée!) est lui aussi présent dans cette rubrique. S'il a été écrit et composé  en l'honneur de mes deux filles, qui sont superbes, c'est en pensant à ces parents,  moins chanceux que moi, dont l'enfant, victime d'accident ou souffrant  de maladie génétique, se trouve être handicapé,  que j'ai souhaité le faire figurer dans cette même rubrique. Au delà de ces quelques titres, pour lesquels, aux vues des thèmes abordés, il est assez facile d'imaginer avoir une approche un peu altruiste, j'ai eu envie d'adopter cette démarche de partage pour l'ensemble des chansons qui vous sont présentées ici, et d'en faire le fil conducteur de "Chanson-libre.net" (cf. Chansons solidaires).

J'ai pris plaisir à illustrer chaque page de ce site d'une aquarelle. Toutes sont dues au talent de Jean LAVERNHE. L'homonymie entre l'aquarelliste et votre serviteur n'a rien de fortuite, puisqu'il s'agit très simplement de mon père, que je remercie de tout coeur.

Surfeur de passage, amateur de chansons françaises, membre d'une association caritative intéressé par ma démarche  ou artiste à la recherche de textes, de chants, de mélodies, je vous laisse feuilleter les pages de ce site. Consultez à la rubrique "Panorama" la liste des MP3 disponibles et n'hésitez pas à les télécharger.  Et de mes petites rengaines, je ferai comme Brassens quand il chantait dans "les trompettes de la renommée" : "Si le public en veut, je les sors dare-dare, s'il n'en veut pas, je les remets dans ma guitare". N'hésitez pas à me contacter pour me faire  part de vos impressions! Cela m'aidera à faire évoluer ce site.

Les chansons de ce site ont donc choisi de partir à l'aventure sur le Web, en espérant y faire la rencontre d'interprètes de métier... Venez enrichir "Chanson Libre..." de vos créations. A la page  Autoproduction : Vos chansons en ligne, je vous indique la marche à suivre.

Bonne lecture, bonne écoute, bonne ballade...

Bernard LAVERNHE

Écrivez-moi

Google
 
Web www.chanson-libre.net

Pour déposer vos maquettes de chansons, Mp3 et autoproductions sur www.Chanson-libre.net   consultez la page autoproduction!

Accueil | Contacts | Partenaires | Haut de page | Panorama