Départ vers... des chansons drôles, tristes, engagées, d'amour... etc!
Routes d'hiver : chansons tristes
Sentiers à couvert : chansons d'amour
Drôle de traversée : chansons droles et humoristiques
Ligne de front : chansons engagées
Atelier chanson : aide aux auteurs et compositeurs de chansons
Tout le site avec ses chansons et ses mp3


 

 


Sur les droits d'auteur

Partage, engagement... et geste gratuit?


'La barrière' : Aquarelle de J. LAVERNHE. Site de chansons, paroles, musiques et MP3.
Agrandir l'aquarelle



Droits d'auteur... et droit du compositeur.

Les chansons présentées sur ce site sont en libre téléchargement et ne sont donc pas susceptibles de générer des droits d'auteur sous leur forme actuelle. Elles ne le seraient que dans le cadre d'une nouvelle interprétation donnant lieu à une exploitation commerciale. Il convient aussi de lever une ambiguïté sur la notion de droits d'auteur. Une chanson n'est pas un livre , et pour la création d'une chanson, il faut, à minima, un auteur et un compositeur! Les droits d'auteur ne concernant que l'auteur, le compositeur a droit, quant à lui, à ses droits... de compositeur. Il était nécessaire de faire cette précision, aux allures de lapalissade, pour éviter tout abus de langage sur cette notion de droits d'auteur. Très clairement, si l'auteur et le compositeur sont deux personnes bien distinctes, l'auteur et le compositeur devront s'engager, chacun, à reverser une part de leurs droits respectifs.

A chaque fois que la réussite sera au rendez-vous (reprise par un interprète de métier d'une chanson présentée sur ce site), vous en serez immédiatement informé à la page "dernières nouvelles.

horizontal rule

Droits d'auteur et ... geste gratuit?

Le terme de "charity-business" est un terme très à la mode. Il n'a pas échappé à votre serviteur le rapport étroit qui existe entre, d'une part la volonté d'un auteur/compositeur de faire connaître ses chansons, et d'autre part une générosité qui ne s'exprimerait pas tout à fait gratuitement et ne serait qu'un moyen... La juxtaposition des deux est effectivement délicate; j'en accepte la critique qui me semble fondée. Pour autant j'assume les deux démarches, qui prises séparément me semblent fondées et naturelles. Une générosité, même si elle s'affiche, peut être bien réelle. Et laisser des chansons au fond d'un tiroir ne constitue, pour personne, une alternative... plus utile.

Reste à méditer cette citation de Jules Renard : "Il est plus facile d'être généreux que de ne pas le regretter". J'ose croire que ceux qui tenteront le pari de "Chanson-libre.net" partageront le même point de vue que moi, et seront donc à l'abri, que la réussite soit au rendez-vous ou non, des regrets.

horizontal rule

Droits d'auteur... et engagement.

En matière de respect des engagements pris, nous n'avons pas vocation à contrôler quiconque. Il nous semble qu'un engagement moral en vaut bien d'autres!

horizontal rule

 

Je n'attends pas forcément de la puissance d'Internet, ni de la qualité de ce site (même si le webmestre totalement néophyte que j'étais il y a encore quelques mois, a mis dans la création de "Chanson libre..." le meilleur de lui-même), que les chansons présentées sur ce site rencontrent immédiatement un  succès... mérité!(?). Par contre je vous encourage, si ce site  et quelques textes ou mélodies vous ont plu, à faire connaître "Chanson-libre..." tout autour de vous en recommandant ce site à vos amis. Par avance merci!

Bernard LAVERNHE

Google
 
Web www.chanson-libre.net

 Consulter la liste des chansons avec MP3 disponibles en téléchargement

  Pour déposer vos maquettes, Mp3 et autoproductions sur www.Chanson-libre.net (engagement de faire un don à une association caritative),  consultez la page autoproduction!

Diaporama du Panorama

Hit-Parade Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

 Accueil | Contacts | Partenaires | Haut de page | Panorama

 
Textes, paroles, musiques et fichiers MP3 à télécharger sont déposés au SNAC ou à la SACEM, non libres de droits, mais disponibles après autorisation. Découvrez les artistes qui ont permis ce travail et visitez le Coin des amis (rubrique Panorama). A cette même rubrique tout le site, avec ses chansons et sa galerie d'aquarelles!