" Le bouquet de pivoines du jardin "  (Aquarelle de J. Lavernhe)

On a cueilli les pivoines, qu’en pense le jardin?

Retour 'Atelier Chansons' Retour page 'Aquarelles'

Fleurs du jardin.Aquarelle de Jean LAVERNHE

Il existe deux grands groupes de pivoine : les pivoines herbacées (Paonia lactiflora) de culture facile, très rustiques et d’une floraison incomparable, et les pivoines arbustives (Paonia suffruticosa ou arborea) à tronc ligneux ne dépassant pas les 2 m de hauteur.

En Chine, la pivoine est appréciée pour ses vertus médicinales depuis fort longtemps. Homère raconte que Paeon, médecin de l'Olympe, guérit Hadès, le dieu des morts, grâce aux vertus d'une plante inconnue et venue d'Asie : la pivoine. En Europe, on utilisait, dès le 3ème siècle, ses racines séchées pour soigner les convulsions... Son usage décoratif viendra plus tard, d'abord en Chine au  8ème siècle, où elle devient "la reine des fleurs", puis au Japon. Ce n'est qu'au 18ème siècle qu'on retrouve en Europe le même engouement pour cette superbe fleur.

Hormis la France  une bonne partie de la production européenne vient de Hollande, de Grande Bretagne et d'Allemagne. Mais là comme ailleurs, chaque année, une proportion de plus en plus grande de pivoines est proposée par des producteurs Chinois.

Google
 
Web www.chanson-libre.net

« Chanson-Libre.net »  propose aux auteurs/compositeurs de faire connaître leurs chansons et aux interprètes et professionnels de la musique de découvrir des « Chansons solidaires ». Consultez la liste des MP3 disponibles et téléchargez-les gratuitement! A votre disposition, la galerie d'Aquarelles.

Diaporama de "L'Atelier chanson"

Diaporama "Aquarelles et fleurs"

Hit-Parade Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

Accueil | Contacts | Outils | Panorama

Textes, paroles, musiques et fichiers MP3 à télécharger sont déposés au SNAC ou à la SACEM, non libres de droits, mais disponibles après autorisation. A la rubrique Panorama : tout le site, avec ses chansons et sa galerie d'aquarelles!