Le chateau de Durtal (Loir)
Aquarelle de J. Lavernhe
Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts. - Isaac Newton
Illustration sonore : « Sur le sofa »
Paroles et musique : Frédéric Bablon
Entre architecture militaire et renaissance
Le chateau de Durtal
La ville de Durtal se situe sur les bords du Loir et sur la route historique conduisant de Paris à Angers. De la forteresse primitive élevée par le comte d'Anjou au 11ème siècle pour protéger Angers, il ne reste, au mieux, que quelques fondations. Du 15ème siècle, peu après la guerre de cent ans, il subsistent deux tours réunies par une courtine avec son chemin de ronde.
L'aile de style Renaissance dont une galerie occupe toute la longueur (Salle des fêtes dite des "Fresques") fut construite vers 1550 par le maréchal de Vieilleville, maréchal de France. Les trois jardins qui s'étagent au dessus du Loir remontent à cette même époque. Le Château de Durtal connaît alors son apogée: le roi y séjourne à plusieurs reprises : Henri II puis Charles IX accompagné de Catherine de Médicis. Le château de Durtal témoigne de la transition entre l'architecture militaire et défensive d'une forteresse médiévale et les nouvelles exigences d'une construction style renaissance, ouverte à la lumière avec de larges fenêtres donnant sur les cours intérieures.
Consulter la liste des chansons avec MP3 disponibles en téléchargement
Diaporama chansons humoristiques (Drôle de traversée)
« Chanson-Libre.net » propose aux auteurs/compositeurs de faire connaître leurs chansons et aux interprètes et professionnels de la musique de découvrir des « Chansons solidaires ». Consultez la liste des MP3 disponibles et téléchargez-les librement!