Départ vers... des chansons drôles, tristes, engagées, d'amour... etc!
Routes d'hiver : chansons tristes
Sentiers à couvert : chansons d'amour
Drôle de traversée : chansons droles et humoristiques
Ligne de front : chansons engagées
Atelier chanson : aide aux auteurs et compositeurs de chansons
Tout le site avec ses chansons et ses mp3
 

 

 

Diaporama "Fruits, goût et parfums"

Toutes les aquarelles de ce diaporama sont de l'artiste Jean LAVERNHE. Les divers thèmes d'inspiration  de ce diaporama sont des natures mortes (fruits et légumes) : L'ail, champignons et châtaignes, figues et raisins, arrosoir et potirons, la corbeille de fruits, parfum de soupe, poires et raisins, légumes provençaux, fruits dété.

En peinture, une nature morte est une représentation d'objets inanimés (fruits, fleurs, gibiers, livres ou instruments de musique). 

Si le terme de « nature morte » proprement dit n'est employé qu'à la fin du XVII siècle, cette forme d'art apparaît pour la première fois sur un tableau sur bois du peintre et graveur vénitien Jacopo de Barbari (1450/1515), représentant un perdreau et une paire de gants.

Le genre se développe ensuite en Europe du nord et plus particulièrement aux Pays-Bas. Des artistes néerlandais tels Jan Bruegel, Pieter Claesz, Willem Kalf et Frans Snyders réalisent de luxuriants tableaux de bouquets de fleurs, de tables couvertes de fruits ou de gibier, avec profusion de détails. Au XIX siècle, la nature morte prend son essor et trouve ses lettres de noblesse dans les œuvres de Paul Cézanne, pour lequel ce genre permet un travail appronfondi sur l'espace, la géométrie des volumes, le rapport entre les formes et les couleurs. Ses compositions de pommes et d'oranges, incomprises en leur temps, deviendront l'un des traits caractéristiques de son génie. Au XXe siècle des artistes tels que Pablo Picasso, Juan Gris, Henri Matisse et Georges Braque font de la nature morte un vecteur de leurs expérimentations artistiques.
Au fait, que dire de la traduction anglaise de nature morte :"Still Life"? Cherchez l'erreur!

horizontal rule

Les aquarelles illustrant ce site ne sont pas libres de droits, ni utilisables dans le cadre d'une exploitation commerciale. Elles sont par contre disponibles, après demande d'autorisation, dans le cadre d'une stricte utilisation privée.

Les Couleurs du Temps
(  Technique, Cours, Stages de formation )
Atelier d’aquarelle
21, rue Béranger
75003 Paris
(métro République)
Tel : 01 42 77 94 82
Jeux de couleurs, d’ombres et de lumière. Paysages, natures mortes, portraits.
Initiation et perfectionnement.

« Chanson-Libre.net »  propose aux auteurs/compositeurs de faire connaître leurs chansons et aux interprètes de métier de découvrir l’équivalent de ce que le jargon moderne pourrait qualifier de réserve de « Chansons solidaires ». Les auteurs/compositeurs des chansons qui vous sont présentées sur ce site, s’engagent, au cas où ces chansons viendraient à connaître une exploitation commerciale, à reverser la de leurs droits SACEM à des associations caritatives ou humanitaires.

Consultez la liste des MP3 disponibles et téléchargez-les gratuitement! A votre disposition, une galerie virtuelle de toutes les Aquarelles du site.

Google
 
Web www.chanson-libre.net


Ce diaporama est est illustré par la chanson: "Mais la route est si longue!" de Bernard Lavernhe.

Consulter la liste des chansons avec MP3 disponibles en téléchargement

Listes des diaporamas disponibles sur le site

Les citations

Hit-Parade Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

Accueil | Contacts | Partenaires | Haut de page | Panorama

 
Textes, paroles, musiques et fichiers MP3 à télécharger sont déposés au SNAC ou à la SACEM, non libres de droits, mais disponibles après autorisation. Découvrez les artistes qui ont permis ce travail et visitez le Coin des amis (rubrique Panorama). A cette même rubrique tout le site, avec ses chansons et sa galerie d'aquarelles!