Données en cours de réactualisation. "Chanson-Libre" fait peau neuve et se modernise, mais entraine provisoirement un manque d'harmonie entre les différentes pages du site, dont nous vous prions de bien vouloir nous excuser. Merci de votre compréhension.

    

LES ÉDITEURS DE CHANSONS FRANÇAISES (de N à W)

Editions productions musicales

 

Les auteurs/compositeurs qui n'ont pas le désir ou le talent d'interprétation, peuvent malgré tout, pour donner une chance supplémentaire à leurs chansons, aller frapper à la porte des éditeurs de musique. Cette liste d'éditeurs, classée par ordre alphabétique, est loin d'être exhaustive. Beaucoup de maisons d'édition sont installées à Paris ou en région parisienne, nous avons donc veillé à en sélectionner un bon nombre situées en province.
Les A.C.I. (Auteur/Compositeur/Interprète) peuvent tenter de s'adresser directement aux différents "Labels" et leurs "éditeurs associés".

Quelques éditeurs (classés par ordre alphabétique de F à M) qui laissent à la chanson française une "certaine" place.
Autres éditeurs de A à E, et de F à O

   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   

Autres éditeurs de A à E, et de F à O

Quelques conseils :

Inutile de vous précipiter sur toutes les maisons d'édition de cette liste et de les bombarder de Mail, avec en pièce jointe vos 35 plus belles chansons, auxquelles, pour ne pas être en reste, vous aurez pris soin de rajouter le livret pour les paroles… Vous courriez à l’échec en indisposant votre correspondant.
Avant de contacter qui que ce soit, allez plutôt visiter le site Web de ces éditeurs de musique et vérifier le genre musical qui est mis en avant en consultant  leurs répertoires  d’artistes.  Il en effet inutile de proposer à l’écoute votre dernière composition Trash Métal,  superbement rythmée avec un tempo de 200 pulsations à la noire, à l’éditeur de Richard Clayderman ! A bien y réfléchir, l’inverse est tout aussi vrai ! Prenez le temps, en  envoyant un  premier mail bref et concis, de demandez la marche à suivre à votre contact…  Vous aurez beaucoup plus de chances de recevoir une réponse à votre mail…
La suite est une toute autre affaire !

Rôle de l'éditeur :

Quel est le rôle de l'éditeur en matière musicale? Historiquement, il se chargeait d'éditer et de vendre les partitions, paroles et musique, des oeuvres qu'on lui proposait. Il se rémunérait sur ces feuillets. C'était un progrès en matière de diffusion des chansons, qu'en leur temps, les auteurs et compositeurs ont du apprécier. L'époque était aux chanteurs de rues et aux cafés-concerts! Mais depuis, une certaine industrie du disque règne sur la musique. La maison d'édition d'antan n'est plus. Le CSDEM (cf. http://www.csdem.org/role-editeur.html ) a une vision très juste de ce que devrait/pourrait être un éditeur. Mais...

Merci de votre confiance et n'hésitez pas à recommander ce site à vos amis.

Consulter la liste des chansons avec MP3 disponibles en téléchargement

Diaporama "chansons d'amour" (Sentiers à couvert).

Les citations

Google
 
Web www.chanson-libre.net

Pour déposer vos maquettes de chansons, Mp3 et autoproductions sur www.Chanson-libre.net   consultez la page autoproduction!

Accueil | Contacts | Partenaires | Haut de page | Panorama