Montmartre
Aquarelle de Jean-Charles Decoudun
« Montmartre n'était noctambule qu'a demi: aux couche-tard faisant la grasse matinée s'opposait le petit peuple des lève-tôt par force ».
Extrait de Trois sucettes à la menthe (1972) Robert Sabatier
Illustration sonore : Le bar d'ailleurs
Paroles et musique de Mick Maccotta
Montmartre, lieu phare de la peinture
Montmartre, célèbre quartier du 18ème arrondissement, fut longtemps un village indépendant de Paris. Avec en point de mire le Sacré-Cœur, plus de dix millions de touristes s'y promènent chaque année. Son nom a sans doute pour origine Mons Martyrum, le « mont des martyrs », en lien avec les persécutions antichrétiennes de l'époque gallo-romaine, ou celle de mons Martis (mont de Mars). Aux XIXème et XXème siècle, Montmartre a été un lieu phare de la peinture, accueillant des artistes comme Pissarro, Toulouse-Lautrec, Steinlen, Van Gogh, Modigliani, Picasso… Plus tard, les artistes peintres abandonnèrent peu à peu le quartier, préférant se réunir désormais dans celui du Montparnasse situé sur la rive gauche. Historiquement, l'ancien territoire de la commune de Montmartre comprend la partie ouest du 18e arrondissement, la partie nord du 9e arrondissement ainsi qu'une partie du quartier des Batignolles, couvrant ce qui fut le territoire de l'Abbaye des Dames de Montmartre durant sept siècles. Dans "La Bohème" (1965), Charles Aznavour incarne un artiste peintre de la fameuse place du Tertre. La Bohème est en réalité un café toujours connu de la place, où les artistes de cette chanson avaient leurs habitudes.
Consulter la liste des chansons avec MP3 disponibles en téléchargement
Diaporama "chansons d'amour" (Sentiers à couvert).
« Chanson-Libre.net » propose aux auteurs/compositeurs de faire connaître leurs chansons et aux interprètes et professionnels de la musique de découvrir des « Chansons solidaires ». Consultez la liste des MP3 disponibles et téléchargez-les librement!