Maison réthaise - Les Portes en Ré
Aquarelle de J. Lavernhe
Home, sweet home aux Portes-en-Ré
« Doux Réveil»
Paroles et musique : Bernard Lavernhe
Ré la blanche
« Ré la blanche », ainsi surnommée en raison de la teinte caractéristique de ses maisons traditionnelles, est séparée du continent par le pertuis Breton. Outre leurs murs blancs, les maisons de l'île sont remarquables de par les dégradés de couleur de leurs volets verts, ainsi que par leurs toitures multi-pans aux tuiles tiges de botte aux tons rose ou beige.
L’Île de Ré, dont le climat est océanique, bénéficie pourtant d’un ensoleillement de plus de 2 300 heures par an, ce qui la fait rivaliser avec la douceur des régions méditerranéennes. D’ailleurs sous les pins maritimes on retrouve en sous-bois la flore habituelle des garrigues du Midi et des maquis méditerranéens. L’île est en outre baignée par le courant marin chaud du Gulf Stream et rares sont les épisodes de gel, même en hiver. Une réserve naturelle nationale abrite des dizaines de milliers d’oiseaux migrateurs (aigrettes, sternes pierregarins, bernaches, canards, gorgebleues) lors de leur migration annuelle. Île idyllique !
Consulter la liste des chansons avec MP3 disponibles en téléchargement
Diaporama "chansons d'amour" (Sentiers à couvert).
« Chanson-Libre.net » propose aux auteurs/compositeurs de faire connaître leurs chansons et aux interprètes et professionnels de la musique de découvrir des « Chansons solidaires ». Consultez la liste des MP3 disponibles et téléchargez-les librement!