La station de Métro de la porte Dauphine à Paris
Aquarelle de J. Lavernhe
La fameuse entrée style "Art nouveau" de la station du "Métropolitain" de la Porte Dauphine, avenue Foch à Paris, dûe l’architecte Hector Guimard.
« Mais la route est si longue »
Paroles et musique : Bernard Lavernhe
Les édicules Guimard
L'accès aux stations de métro
En 1899 la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris lance un concours pour la réalisation des entrées du tout nouveau Métro parisien. Bien que n’ayant pas concouru, c’est Hector Guimard, architecte dit de l'Art nouveau, qui est retenu, les autres projets ayant été jugés trop classiques. Presque deux cents édicules Guimard seront érigés. A partir de 1920, l’Art nouveau se démode. Environ la moitié des édicules seront petit à petit démolis. Ce n’est qu’au milieu des années soixante que l’on commencera à les protéger. Il n’en reste aujourd’hui que quatre-vingt-six répartis sur une soixantaine de stations de métro... dont celui de la Porte Dauphine.
Consulter la liste des chansons avec MP3 disponibles en téléchargement
Diaporama "chansons d'amour" (Sentiers à couvert)
« Chanson-Libre.net » propose aux auteurs/compositeurs de faire connaître leurs chansons et aux interprètes et professionnels de la musique de découvrir des « Chansons solidaires ». Consultez la liste des MP3 disponibles et téléchargez-les librement!