Le moulin d'Alphonse Daudet

Aquarelle de J. Lavernhe

Le Moulin d’Alphonse Daudet à Fontvieille est situé en plein cœur de la Provence des Alpilles (Bouches du Rhône). C’est ce décor de caillasse entouré d'oliviers, de pins, de chênes verts qui a inspiré Daudet pour ses histoires. A Fontvieille, les maisons sont construites avec des pierres issues de carrières locales. Ce sont ces mêmes pierres qui ont servi à édifier les arènes d’Arles et de Nimes, situées à quelques dizaines de kilomètres seulement.

Page précédente Les illustrations du site
Rencontre Auteurs/Compositeurs

Le moulin d'Alphonse Daudet - Aquarelle de J. Lavernhe
Le moulin de Daudet à Fontvieille

Illustration sonore : Le dirigeable
Paroles et musique de Dominique Destombes

Les lettres de mon moulin :
Le secret de maître Cornille
- Extrait

Alphonse Daudet

Le secret de maître Cornille : Pour ne pas voir s’arrêter son moulin, maître Cornille, un vieux meunier perdu face à l’essor des minoteries fait croire à sa famille et au village qu’il travaille encore. Mais son moulin tourne à vide. Personne ne lui donne plus de blé à moudre. Son secret découvert, il est désespéré et se sent déshonoré. Face à sa détresse, les gens du village viennent à son secours et lui apporte à nouveau leur blé à moudre.

[...] Maître Cornille ouvrait de grands yeux. Il avait pris du blé dans le creux de sa vieille main et il disait, riant et pleurant à la fois :
— C’est du blé !… Seigneur Dieu !… Du bon blé !… Laissez-moi, que je le regarde.

Puis, se tournant vers nous :

— Ah ! je savais bien que vous me reviendriez… Tous ces minotiers sont des voleurs.

Nous voulions l’emporter en triomphe au village :

— Non, non, mes enfants ; il faut avant tout que j’aille donner à manger à mon moulin… Pensez donc ! il y a si longtemps qu’il ne s’est rien mis sous la dent !

Et nous avions tous des larmes dans les yeux de voir le pauvre vieux se démener de droite et de gauche, éventrant les sacs, surveillant la meule, tandis que le grain s’écrasait et que la fine poussière de froment s’envolait au plafond.

C’est une justice à nous rendre : à partir de ce jour-là, jamais nous ne laissâmes le vieux meunier manquer d’ouvrage. Puis, un matin, maître Cornille mourut, et les ailes de notre dernier moulin cessèrent de virer, pour toujours cette fois… Cornille mort, personne ne prit sa suite. Que voulez-vous, monsieur !… tout a une fin en ce monde, et il faut croire que le temps des moulins à vent était passé comme celui des coches sur le Rhône, des parlements et des jaquettes à grandes fleurs.

Consulter la liste des chansons avec MP3 disponibles en téléchargement

Diaporama "chansons d'amour" (Sentiers à couvert).

Google
 
Web www.chanson-libre.net

« Chanson-Libre.net »  propose aux auteurs/compositeurs de faire connaître leurs chansons et aux interprètes et professionnels de la musique de découvrir des « Chansons solidaires ». Consultez la liste des MP3 disponibles et téléchargez-les librement!