Le Joueur de Flûte Inca

Aquarelle de Jean Lavernhe

La flûte andine, héritée du dieu Pan, célèbre le condor qui passe

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Le joueur de flûte Inca - Aquarelle de Jean Lavernhe
Le joueur de flûte Inca - Aquarelle de Jean Lavernhe


« Le prix à payer»
Paroles, musique et arrangement : J.P. Mamone

Flûtes Indiennes d'Amérique du Sud

Zampoña, une flûte de pan d'origine inca

Dans les Andes, les flûtes polycalames (c'est-à-dire à plusieurs roseaux) jouent un rôle important dans tous les ensembles traditionnels. On trouve des ensembles de flûtes de Pan avec toutes les tailles en Amérique du Sud, les troppas, pouvant, lorsque les artistes les jouent ensemble, recouvrir plusieurs octaves, soit à l'unisson, soit en alternance de notes. Certaines flûtes de Pan ont leurs gammes sur une seule rangée tandis que certaines autres, comme le siku bolivien, ont la gamme répartie alternativement sur deux rangées de tuyaux qu'un seul musicien autonome (pratique moderne) ou que deux musiciens interdépendants (pratique traditionnelle) peuvent faire sonner. En les regroupant avec toutes les autres sortes de flûtes d'Amérique latine telles que la "quena", on appelle l'ensemble communément Flûtes indiennes ou plus précisément Flûtes andines, sur les disques ou lors de concerts pour les touristes notamment. [...]

L'ancienneté de cet instrument est attestée par diverses découvertes archéologiques. « Les plus anciennes flûtes de Pan ont été découvertes en Europe et sont originaires des régions orientales du continent : d’une nécropole néolithique (2000 av. J.-C.) d’Ukraine méridionale et d’un site de la région de Saratov. Chacune se compose de sept à huit tuyaux en os creux d’oiseau… ». (Source Wikipédia)

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