& Eglise d´Usson. (www.chanson-libre.net - chanson engagée)


"  L'église Saint Maurice à Usson (Puy de dôme).

Les peuples passent, les trônes s'écroulent, l'église demeure.
Citation de
Napoléon Bonaparte

 

Retour page 'Chanson Engagée' Retour page 'Aquarelles'

L'église d'Usson. Aquarelle de J. Lavernhe

Cette belle église romane, fut construite au XIVème siècle et agrandie au XVIème par l'adjonction de la chapelle dite "de la Reine". Usson fut effectivement marqué par les deux décennies durant lesquelles Marguerite de Valois, surnommée "la Reine Margot", y séjourna derrière ses murs. Fille d'Henri II et Catherine de Médicis, Marguerite de Valois (son frère Charles X aimait la surnommer Margot) fut mariée en 1572 à Henri de Navarre (futur Henri IV "jeune rustre, mangeur d'ail, puant des pieds et du gousset") dans le but de réconcilier catholiques et protestants. L'inverse se produisit, puisque cette union tumultueuse fut même l'une des causes de la Saint-Barthélemy.

Classé parmi les plus beaux villages de France, Usson, ville forteresse des comtes d'Auvergne, est perché sur une coline volcanique qui offre aux visiteurs un panorama exceptionnel, avec comme horizon, la chaîne des Puys, le Massif du Sancy et les Monts du Livradois-Forez.

« Chanson-Libre.net »  propose aux auteurs/compositeurs de faire connaître leurs chansons et aux interprètes de métier de découvrir l’équivalent de ce que le jargon moderne pourrait qualifier de réserve de « Chansons solidaires ». Consultez la liste des MP3 disponibles et téléchargez-les gratuitement! A votre disposition, la galerie d'Aquarelles.

Google
 
Web www.chanson-libre.net

Diaporama de "Ligne de front"
 

Hit-Parade Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

Accueil | Contacts | Partenaires | Haut de page | Panorama

Textes, paroles, musiques et fichiers MP3 à télécharger sont déposés au SNAC ou à la SACEM, non libres de droits, mais disponibles après autorisation. A la rubrique Panorama : tout le site, avec ses chansons et sa galerie d'aquarelles!