" L'Abbaye de Noirlac "  (Aquarelle de J. Lavernhe)

Il y a de la musique dans le soupir du roseau;
Il y a de la musique dans le bouillonnement du ruisseau;
Il y a de la musique en toutes choses, si les hommes pouvaient l'entendre.
Citation de
George Gordon, Lord Byron

Retour page 'Chanson Engagée' Retour page 'Aquarelles'

Aquarelle de J. Lavernhe : L'Abbaye de Noirlac  sur www.chanson-libre.net

La construction de l’abbaye de Noirlac dans le Cher par des moines venus de Clairvaux remonte à deuxième moitié du 12ème siecle et témoigne de l’ascétisme monacal de l’ordre cistercien fondé par Saint-Robert et développé par Saint-Bernard.
A compter du XVIème siècle, les quelques moines qui y résident se consacrent autant à la gestion des biens de la communauté qu’à la vie spirituelle. A la révolution française (en 1791), l’abbaye est confisquée au titre des biens nationaux.
Occupée une grande partie du XIXème siècle par une manufacture de porcelaine l'abbaye devient propriété du département du Cher en 1909 et fait l’objet d’une remarquable restauration de 1950 à 1980. Le monument retrouve alors son caractère authentique dans son plan d’origine.

Google
 
Web www.chanson-libre.net

« Chanson-Libre.net »  propose aux auteurs/compositeurs de faire connaître leurs chansons et aux interprètes et professionnels de la musique de découvrir des « Chansons solidaires ». Consultez la liste des MP3 disponibles et téléchargez-les gratuitement! A votre disposition, la galerie d'Aquarelles.

Hit-Parade Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

Accueil | Contacts | Partenaires | Haut de page | Panorama

Textes, paroles, musiques et fichiers MP3 à télécharger sont déposés au SNAC ou à la SACEM, non libres de droits, mais disponibles après autorisation. A la rubrique Panorama : tout le site, avec ses chansons et sa galerie d'aquarelles!