Départ vers... des chansons drôles, tristes, engagées, d'amour... etc!
Routes d'hiver : chansons tristes
Sentiers à couvert : chansons d'amour
Drôle de traversée : chansons droles et humoristiques
Ligne de front : chansons engagées
Atelier chanson : aide aux auteurs et compositeurs de chansons
Tout le site avec ses chansons et ses mp3



Lettre d'infos de janvier 09
La lettre d'infos précédente


Bonjour à tous,

Le bilan de l'année 2008 est plutôt triste d'un point de vue économique. Et je me dis que là, comme ailleurs, le partage pourrait être une réponse à bien des maux! Je souhaite simplement que vous n'ayez pas trop été affectés par la dégradation de la conjoncture et que l'avenir soit moins sombre que ce que nos augures nous prédisent.

Côté « Chanson-libre.net », le site, dont la mise en ligne sur le Web remonte à avril 2005, a vu sa fréquentation aller crescendo jusqu'à l'été 2007. Le site, qui a atteint une moyenne journalière qui dépassait les 700 visiteurs uniques, est ensuite redescendu autour de 350 visiteurs/jours, faute de nouvelles chansons.

Le printemps 2008 a vu, au moins sur « Chanson-libre.net », la notion de partage reprendre du poil de la bête et se ne sont pas moins de neuf auteurs/compositeurs nouveaux qui ont adhéré, en 2008, à l'esprit de « Chanson Libre » en venant enrichir le site de leurs chansons! Je les en remercie tous. Du coup, la fréquentation du site est repartie à la hausse et est repassée largement au dessus de 500 visiteurs/jours. Cette tendance devrait se maintenir encore quelques temps, puisque deux nouveaux artistes vont nous rejoindre dans les tous prochains jours... Au delà de cette augmentation du nombre des visites, c'est justement l'effet d'entrainement que cela permet qui est encourageant.

J'écrivais précédemment : « La déception, quant à elle, vient de cette frilosité des auteurs/compositeurs que nous  n'imaginions pas. Le concept de « Chansons solidaires », (et le partage des droits d'auteurs qui l'accompagne?), paraît en faire hésiter plus d'un! ». Il semble bien, qu'à cet égard, le signe indien ait été vaincu.

« Chanson Libre » était, à sa création, un site personnel, avec toutes les limites que cela sous-entendait. S'il peut maintenant être perçu comme une communauté d'artistes investis autour des valeurs de partage et de solidarité, ce qu'il est en voie de devenir, je crois, cela lui ouvre d'autres perspectives.

Les associations caritatives que j'avais contactées à la création du site avaient été claires : Elles ne souhaitaient pas associer leur nom à des projets personnels et souhaitaient se limiter à des partenariats institutionnels (entreprises, collectivités, mairie, etc.). Fort de l'adhésion de nouveaux artistes autour de cette idée de « partage » et, grâce à vous, d'un « stock de Chansons solidaires» étoffé, je pense qu'une nouvelle étape peut être franchie. Dans les mois qui viennent, je vais (re)prendre contact avec des associations caritatives pour leur faire connaître nos chansons et l'esprit du site. Pour ma part, et j'espère que cela créera un déclic, je leur proposerai l'intégralité de mes droits d'auteur/compositeur, pour ce qui me semble être ma chanson la plus aboutie et ma préférée : « Les bleus à l'âme ». Vous pouvez d'ailleurs me donner votre avis sur cette initiative, et sur cette chanson!

Je vous tiendrai au courant de ces démarches et des éventuelles avancées ou échecs. En attendant, toutes vos suggestions et remarques seront les bienvenues.

Si vous vous êtes un peu baladé sur le site, vous savez ma prédilection pour les citations! Alors je ne sais pas si Paulo Coelho avait raison quand il disait: "Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Mais à coup sûr Bertold Brecht est dans le vrai quand il affirme: "Les gens qui se battent peuvent perdre. Les gens qui ne se battent pas ont déjà perdu." Dont acte...

Je vous remercie encore pour votre confiance et  vous présente mes vœux de bonheur et de santé pour 2009. Bonne musique!

Amicalement

Bernard Lavernhe



De sa place... avec ses moyens... agir! 
www.chanson-libre.net

Consulter les statistiques globales et statistiques de téléchargement des chansons.

 

horizontal rule

Consulter la liste des chansons avec MP3 disponibles en téléchargement

  Pour déposer vos maquettes, Mp3 et autoproductions sur www.Chanson-libre.net (engagement de faire un don à une association caritative),  consultez la page autoproduction!

Hit-Parade Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

   Accueil | Contacts | Partenaires | Haut de page | Panorama

 
Textes, paroles, musiques et fichiers MP3 à télécharger sont déposés au SNAC ou à la SACEM, non libres de droits, mais disponibles après autorisation. Découvrez les artistes qui ont permis ce travail et visitez le Coin des amis (rubrique Panorama). A cette même rubrique tout le site, avec ses chansons et sa galerie d'aquarelles!