MONTMARTRE

Aquarelle de Jean-Charles Decoudun

« Montmartre n'était noctambule qu'a demi: aux couche-tard faisant la grasse matinée s'opposait le petit peuple des lève-tôt par force ».
Extrait de Trois sucettes à la menthe (1972) - - Robert Sabatier.

Page chanson Page aquarelles

Aquarelle de Jean-Charles Decoudun : Montmartre
« Aquarelle de Jean-Charles Decoudun : Montmartre»

Agrandir l'aquarelle

« J’ai beaucoup peint Montmartre, j’expose en permanence à la galerie Roussard. Cet endroit fourmille de gens, d’artistes de tous bords. Vous avez probablement entendu parler de Thomas Pradeau, et si ce n’est pas le cas, allez donc écouter Thomas au Tire Bouchon, rue Norvins… c’est le sale gosse de Montmartre par excellence et il chante divinement bien. » (Jean-Charles Decoudun)

Contacter l'artiste aquarelliste: Jean-Charles Decoudun
Autre aquarelle de Jean-Charles Decoudun.
Le site de l'artiste : http://jeancharlesdecoudun.fr/

Montmartre, célèbre quartier du 18ème arrondissement, fut longtemps un village indépendant de Paris. Avec en point de mire le Sacré-Cœur, plus de dix millions de touristes s'y promènent chaque année. Son nom a vraisemblablement pour origine Mons Martyrum, le « mont des martyrs », en lien avec les persécutions antichrétiennes de l'époque gallo-romaine, ou celle de mons Martis (mont de Mars). Aux XIXème et XXème siècle, Montmartre a été un lieu phare de la peinture, accueillant des artistes comme Pissarro, Toulouse-Lautrec, Steinlen, Van Gogh, Modigliani, Picasso… Plus tard, les artistes peintres abandonnèrent peu à peu le quartier, préférant se réunir désormais dans celui du Montparnasse situé sur la rive gauche. Historiquement, l'ancien territoire de la commune de Montmartre comprend la partie ouest du 18e arrondissement, la partie nord du 9e arrondissement ainsi qu'une partie du quartier des Batignolles, couvrant ce qui fut le territoire de l'Abbaye des Dames de Montmartre durant sept siècles. Dans "La Bohème" (1965), Charles Aznavour incarne un artiste peintre de la fameuse place du Tertre. La Bohème est en réalité un café toujours connu de la place, où les artistes de cette chanson avaient leurs habitudes.

Consulter la liste des chansons avec MP3 disponibles en téléchargement

Diaporama "chansons tristes" (Routes d'hiver).

Google
 
Web www.chanson-libre.net

« Chanson-Libre.net »  propose aux auteurs/compositeurs de faire connaître leurs chansons et aux interprètes et professionnels de la musique de découvrir des « Chansons solidaires ». Consultez la liste des MP3 disponibles et téléchargez-les gratuitement! 

Pour déposer vos maquettes de chansons, Mp3 et autoproductions sur www.Chanson-libre.net   consultez la page autoproduction!

Accueil | Contacts | Haut de page | Panorama