"Remparts de Vauban à St. Martin-de-Ré. (Aquarelle de J. Lavernhe)

C'est étrange, mais vrai; car la vérité est toujours étrange, plus étrange que la fiction.
Citation de George Gordon, Lord Byron

Retour page 'Chansons Tristes' Retour page 'Aquarelles'

Les remparts Vauban à St Martin en Ré (J.LAVERNHE)

Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban (1er mai 1633 - 30 mars 1707) est un homme à multiples visages : ingénieur, architecte militaire, urbaniste, ingénieur hydraulicien et essayiste français, qui préfigure, par nombre de ses écrits, les philosophes du siècle des Lumières. Expert en poliorcétique, il donna au royaume de France « une ceinture de fer » et fut nommé maréchal de France par Louis XIV. La fin de sa vie fut assombrie par l'affaire de la Dîme Royale, qu'il décida de publier, malgré l'interdiction royale : dans cet essai, Vauban proposait un audacieux programme de réforme fiscale pour tenter de résoudre les injustices sociales et les difficultés économiques des « années de misère » de la fin du règne du Roi Soleil.

Vauban a voulu faire de la France un pré carré, selon son expression, protégé par une ceinture de citadelles. Il a conçu ou amélioré une centaine de places fortes. L'ingénieur n'avait pas l'ambition de construire des forteresses inexpugnables, car la stratégie consistait alors à gagner du temps en obligeant l'assaillant à immobiliser des effectifs dix fois supérieurs à ceux de l'assiégé. Il dota la France d'un glacis qui la rendit inviolée durant tout le règne de Louis XIV — à l'exception de la citadelle de Lille qui fut prise une fois — jusqu'à la fin du xviiie siècle, où les forteresses furent démodées par les progrès de l'artillerie. Douze ouvrages de Vauban, regroupés au sein du Réseau des sites majeurs de Vauban ont été classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO le 7 juillet 2008

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vauban

Vous aussi, exposez vos aquarelles sur le web!
A votre disposition, la galerie d'Aquarelles.

Google
 
Web www.chanson-libre.net

« Chanson-Libre.net »  propose aux auteurs/compositeurs de faire connaître leurs chansons et aux interprètes et professionnels de la musique de découvrir des « Chansons solidaires ». Consultez la liste des MP3 disponibles et téléchargez-les gratuitement!

Diaporama des "Routes d'hiver"

Hit-Parade 

Accueil | Contacts | Partenaires | Haut de page | Panorama

Textes, paroles, musiques et fichiers MP3 à télécharger sont déposés au SNAC ou à la SACEM, non libres de droits, mais disponibles après autorisation. A la rubrique Panorama : tout le site, avec ses chansons et sa galerie d'aquarelles!