" Les coquelicots"  (Aquarelle de J. Lavernhe)

Quelle est belle ta robe rubis, froissée d'amour.

 Retour page 'Aquarelles'

Les coquelicots. Aquarelle de J. LAVERNHE

Le coquelicot, fleur sauvage et fragile, couleur sang et rubis, se meurt dés qu'on l'arrache à sa liberté. Bordant les chemins, ou formant dans les champs de vrais tapis d'un rouge éclatant, les coquelicots ont souvent inspiré les peintres impressionnistes, dont Claude Monet, a qui l'on doit plusieurs tableaux de champs de coquelicots. Dans le langage des fleurs, le coquelicot incarne la fragililité.
Depuis le xxe siècle, le coquelicot est aussi associé au souvenir des combattants, et plus spécialement aux soldats tombés lors de la Première Guerre mondiale. Les coquelicots fleurissaient dans les champs de Somme et des Flandres, et par leur couleur rouge, ils symbolisaient ce bain de sang de la guerre de tranchées.
Cette allégorie du coquelicot a plus récemment été reprise par le chanteur Adamo dans sa chanson "Inch' Allah" : « Mais quand j'ai vu Jérusalem, Coquelicot sur un rocher, J'ai entendu un requiem, Quand sur lui je me suis penché... ».

Google
 
Web www.chanson-libre.net

« Chanson-Libre.net »  propose aux auteurs/compositeurs de faire connaître leurs chansons et aux interprètes et professionnels de la musique de découvrir des « Chansons solidaires ». Consultez la liste des MP3 disponibles et téléchargez-les gratuitement! A votre disposition, la galerie d'Aquarelles.

Diaporama des "Routes d'hiver"

Diaporama "Aquarelles et fleurs"

Hit-Parade 

Accueil | Contacts | Partenaires | Haut de page | Panorama

Textes, paroles, musiques et fichiers MP3 à télécharger sont déposés au SNAC ou à la SACEM, non libres de droits, mais disponibles après autorisation. A la rubrique Panorama : tout le site, avec ses chansons et sa galerie d'aquarelles!